Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Enquête du GIS CollEx-Persée auprès des chercheurs de l’ESR : recueil des besoins en documentation électronique

Du 14 mars au 24 avril 2022, le GIS CollEx-Persée et le consortium Couperin mènent l’enquête auprès des enseignants-chercheurs et chercheurs de l’ESR afin d’approfondir leurs connaissances, quant aux besoins en documentation électronique, toutes disciplines confondues.

De nombreuses actions ont été engagées depuis plus de dix ans afin de répondre de façon globale et centralisée aux besoins documentaires des étudiants et chercheurs. Cela s’est traduit entre autres par l’achat pérenne de corpus importants de revues en ligne et d’ebooks à la faveur des investissements d’avenir entre 2012 et 2018 (programme ISTEX), et par de corpus plus spécialisés dans le cadre du programme d’acquisitions de CollEx-Persée qui prendra fin en 2022. Le point commun de ces programmes est d’offrir une couverture nationale de l’accès au bénéfice de toute la communauté universitaire et de recherche française, sous forme de « licences nationales ».

A la suite de l’enquête, ses initiateurs mobiliseront les autres acteurs de l’Information scientifique et technique pour élaborer en concertation les actions à mener pour répondre aux besoins exprimés.

L’enquête est ouverte jusqu’au 24 avril : https://listes.couperin.org/limesurvey/index.php/417556?lang=fr

Un tutoriel a été réalisé pour guider les répondants : tutoriel enquête


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mehdi Sakatni (1 avril 2022). Enquête du GIS CollEx-Persée auprès des chercheurs de l’ESR : recueil des besoins en documentation électronique. Digital Maghreb. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nmof


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.