Cinumed – La Cité numérique de la Méditerranée

Cinumed est une plateforme pour la mise en commun et le partage des savoirs dans le domaine des études méditerranéennes  en sciences humaines et sociales.

Initiée par le Service Ressources et édition numériques dans le cadre du Réseau d’excellence des centres de recherche en sciences humaines sur la Méditerranée-Ramses² (6e PCRD), la Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed) vise à pérenniser les ressources numériques produites durant ce programme (2006-2010). Elle se poursuit, désormais, dans le projet RAMSES (A*MIDEX) en agrégeant de nouvelles ressources produites par les laboratoires de la MMSH et ses partenariats.

Cinumed est une plateforme qui associe des sources de contenus numériques interdisciplinaires issus des activités de recherche, d’édition et de documentation. Périodiques, fonds patrimoniaux (archives, iconographie, imprimés, bases de connaissance…), contenus multimédias (vidéo, audio), bibliographie, chroniques, cartographie… enrichissent ce portail qui les rassemble par un traitement taxonomique commun : une architecture sémantique qui permet de croiser, de faire dialoguer, de lien en lien, des ressources aux contours éditoriaux a priori singuliers. Ainsi, la structuration des data donne à voir et à lire le domaine des études méditerranéennes en tant que champ d’analyse comparée.

Cinumed propose notamment un bouquet de ressources numériques en accès libre et intégral. Les ressources de Cinumed portant sur le Maghreb incluent par exemple : les archives et les manuscrits du fonds Arsène Roux, le fonds d’enquêtes ethnographiques de Germaine Laoust au Maroc et en Kabylie, le fonds Yves Bonète sur l’Algérie, les Archives marocaines (publication de la mission scientifique du Maroc) ou encore les Archives berbères.

Le site de Cinumed est accessible en trois langues (français, anglais, arabe).



Citer ce billet
Mehdi Sakatni (2021, 11 mars). Cinumed – La Cité numérique de la Méditerranée. Digital Maghreb. Consulté le 28 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nmoa

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search