Cinumed – La Cité numérique de la Méditerranée
Cinumed est une plateforme pour la mise en commun et le partage des savoirs dans le domaine des études méditerranéennes en sciences humaines et sociales.
Initiée par le Service Ressources et édition numériques dans le cadre du Réseau d’excellence des centres de recherche en sciences humaines sur la Méditerranée-Ramses² (6e PCRD), la Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed) vise à pérenniser les ressources numériques produites durant ce programme (2006-2010). Elle se poursuit, désormais, dans le projet RAMSES (A*MIDEX) en agrégeant de nouvelles ressources produites par les laboratoires de la MMSH et ses partenariats.
Cinumed est une plateforme qui associe des sources de contenus numériques interdisciplinaires issus des activités de recherche, d’édition et de documentation. Périodiques, fonds patrimoniaux (archives, iconographie, imprimés, bases de connaissance…), contenus multimédias (vidéo, audio), bibliographie, chroniques, cartographie… enrichissent ce portail qui les rassemble par un traitement taxonomique commun : une architecture sémantique qui permet de croiser, de faire dialoguer, de lien en lien, des ressources aux contours éditoriaux a priori singuliers. Ainsi, la structuration des data donne à voir et à lire le domaine des études méditerranéennes en tant que champ d’analyse comparée.
Cinumed propose notamment un bouquet de ressources numériques en accès libre et intégral. Les ressources de Cinumed portant sur le Maghreb incluent par exemple : les archives et les manuscrits du fonds Arsène Roux, le fonds d’enquêtes ethnographiques de Germaine Laoust au Maroc et en Kabylie, le fonds Yves Bonète sur l’Algérie, les Archives marocaines (publication de la mission scientifique du Maroc) ou encore les Archives berbères.
Le site de Cinumed est accessible en trois langues (français, anglais, arabe).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mehdi Sakatni (11 mars 2021). Cinumed – La Cité numérique de la Méditerranée. Digital Maghreb. Consulté le 15 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nmoa