Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

À propos

Le projet Digital Maghreb

 

I – Contexte et périmètre d’action

 Le livre blanc édité par le GIS Moyen-Orient Mondes Musulmans en février 2020 (Vers la science ouverte ? La transition numérique et la recherche sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans) a dressé le constat d’un déficit de ressources numériques sur le Maghreb, en comparaison avec le Proche-Orient, pour lequel des projets collaboratifs ont permis la création d’outils de recherche en ligne (comme la plateforme OpenJerusalem ; ou la bibliothèque numérique Bibliothèques d’Orient).

Le déficit constaté sur le Maghreb se mesure aussi en termes d’absence d’harmonisation et de pérennisation des efforts. De nombreuses actions ont été entreprises pour valoriser les ressources documentaires sur le Maghreb qui méritent d’être accompagnées. Signalons, entre autres, les initiatives de la médiathèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH, Aix-en-Provence) avec la phonothèque et les archives des chercheurs, le projet porté par les universités de Paris Nanterre et Paris VIII sur le patrimoine du Maghreb à l’ère numérique ou les travaux réalisés à l’IRHT de catalogage des manuscrits arabes conservés dans les bibliothèques municipales et régionales. Ce foisonnement d’initiatives témoigne d’un réel besoin, à la fois des chercheurs, demandeurs de ressources facilement accessibles, et des institutions de conservations, désireuses de mettre en avant leurs collections.

Nous nous trouvons ainsi dans une situation où il existe en France à la fois :

  • Une multitude de sources sur le Maghreb, de tous types, dispersées dans un grand nombre d’institutions et de collections, pour lesquelles les outils de recherche sont soit nombreux et cloisonnés, soit inexistants, et pas toujours maniables pour des chercheurs ;
  • d’assez nombreuses initiatives pour faire connaître et mettre en valeur ces fonds, mais dispersées, cloisonnées, et dont la viabilité sur le long terme doit être garantie.

II – Objectifs

Digi#Magh se donne quatre objectifs, auxquels correspondent autant de champs d’action.

  • Établir une cartographie des fonds documentaires sur le Maghreb

Le premier objectif consiste en l’établissement d’une cartographie des fonds documentaires existants sur le Maghreb dans les bibliothèques françaises (avant d’élargir aux fonds d’autres institutions à l’avenir). Cela permettra de faire un état des lieux des ressources documentaires dans l’hexagone et de proposer un premier instrument de travail aux chercheurs.

  • Améliorer le référencement des ressources documentaires sur le Maghreb

Le deuxième objectif concerne aussi directement la visibilité des ressources documentaires. Il s’agit de proposer un référencement plus fin qui permette d’accéder plus sûrement et rapidement aux ressources, en améliorant la pertinence des résultats proposés par les instruments de recherche des bibliothèques. La collaboration entre chercheurs et institutions de conservation est ici primordiale : elle permettra de penser notamment un référencement par objet de recherche.

  • Créer un portail d’accès

À terme, le but du projet DIGI#MAGH est de mettre à la disposition de la communauté scientifique un portail en ligne, en format ouvert, qui recense de la manière la plus exhaustive et la plus pertinente les ressources documentaires historiques françaises disponibles sur le Maghreb, et facilitera dans la mesure du possible leur consultation en ligne.

Le portail d’accès de DIGI#MAGH sera, idéalement, à la fois :

  • un outil de moissonnage des instruments de recherche existants, afin de bénéficier du travail de catalogage déjà réalisé ;
  • un outil de saisie autorisant les chercheurs à intégrer de nouveaux gisements documentaires ou à enrichir les descriptions de fonds identifiés.

Il fonctionnera en interopérabilité avec les outils de signalement existants. Afin de permettre aux chercheurs de s’investir pleinement dans le projet DIGI#MAGH, il est nécessaire d’envisager l’emploi d’un outil de saisie simple et accessible pour alimenter les données et enrichir les descriptions de fonds.

  • Fédérer les acteurs de la recherche et de la conservation

En forgeant une communauté aussi bien de chercheurs, que de bibliothécaires et d’archivistes autour du projet, Digi#Magh aspire à renforcer la dynamique et la cohésion d’un champ de recherche qui souffre du manque d’enseignants-chercheurs en poste, d’un fonctionnement en silo et de l’absence d’une structure de recherche dédiée. À terme, les outils développés et les fonds identifiés dans le cadre de Digi#Magh doivent servir au développement d’une réflexion épistémologique destinée à soutenir le renouvellement des études sur le Maghreb en France.